Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 08:00

Nous avons profité de l’arrivée des beaux jours pour aller faire un tour en Auvergne… Nous avons choisi une « ville d’eau »…

Voici quelques vues de la cathédrale, de l’extérieur,

Austremoine-Extérieur

à l’intérieur,

Austremoine-Intérieur

la crypte…

Austremoine-Crypte

Vu comme ceci, cela ne vous dit peut être rien… Pourtant, une ville d’eau…

Voici une vue plus classique de la cathédrale,

Austremoine-Extérieur-02

Elle est faite d’arkose, une pierre très claire, avec des motifs en pierre de lave, très sombre…

Voici un détail de l’extérieur du chœur…

Austremoine-Extérieur-02 détail

Oui, il s’agit bien d’Issoire

Comment me direz vous, ce n’est pas une ville d’eau…

Je n’ai pas dit « ville de cure », mais bien ville d’eau, car depuis toujours elle est « sur l’eau », ce qui lui doit son nom (voir ce très bel article)…

L’Allier, qui la traverse tente de redevenir une rivière à saumons

Issoire-01

La ville est parcourue par de nombreux canaux. On parle ici de « béals »…

Issoire-02

Les grandes maisons avaient toutes leur lavoir privé

Issoire-03

Et même une « Cabane au fond du jardin » qui donnait directement sur ce qui était aussi un égout à ciel ouvert…

Issoire-04

Il reste un très beau lavoir public

Issoire-05

 

Et l’eau va jouer à cache-cache dans toute la ville…

Elle est rentrée par ici…

Issoire-06

Elle ressortira par là…

Issoire-07

Et dans chaque quartier, on a créé des cascades artificielles, où on avait placé les moulins…

Issoire-08

Il y en avait une douzaine en service... Il reste encore une pierre… Mais plus de moulin…

Issoire-09

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Voilà, c'est réparé, je vois enfin toutes tes photos ;-)<br /> Par cette chaleur, c'est bien rafraîchissant de regarder toute cette eau, surtout celle de la cascade, je me glisserais bien dedans  ^_^<br /> Profite au maximum de tes vacances.<br /> Bisous Yvon <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Il ne t'a pas fallu trop longtemps pour mettre au pas ton fournisseur d'accès...<br /> <br /> <br /> C'est vrai que le passage de l'Allier dans la ville donne une fraîcheur très appréciable... Et l'eau est certainement propre, puisque l'Allier se veut être une rivière à saumons...<br /> <br /> <br /> Il y a même une passe à poisson sur la photo (au pied du mur peint en bleu, un trompe l'oeil qu'il faudra que je te montre)...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> J'ai beaucoup de retard à rattraper, mais depuis quelque temps, j'ai des problèmes avec internet, les photos ne s'affichent pas toutes et même pas du tout, c'est un peu gênant pour pouvoir les<br /> commenter  ;-)<br /> <br /> <br /> Ce soir, j'ai pu voir la porte bleue au ras de l'eau, avec de jolies plantes, tu me diras, les pieds dans l'eau, elles ne peuvent qu'être belles  ^_^<br /> <br /> <br /> J'espère que  la prochaine fois, je pourrai toutes les regarder.<br /> <br /> <br /> Bisous Yvon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Le retard... Nous en prenons tous, et j'aurais mauvaise grâce à ne pas te pardonner, moi qui ai mis presque un mois à te répondre...<br /> <br /> <br /> Cette année, j'ai l'impression que partout en France "les fleurs sont belles"...<br /> <br /> <br /> Est-ce parce que nous avons eu si souvent les pieds dans l'eau nous aussi <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> belle promenade merci pour le partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci à toi de m'avoir suivi dans ma promenade "au fil de l'eau"...<br /> <br /> <br /> Je crois que maintenant, je ne regarde plus mes promenades tout à fait comme avant... Je laisse trainer mon regard pour chercher à découvrir ce qui vous pourrait plaire, ou vous étonner...<br /> <br /> <br /> Ainsi, mes promenades sont de moins en moins "solitaires"... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je débarque bien tard chez toi, à cause d'internet qui a pris l'habirude de me lâcher régulièrement !!!!<br /> <br /> <br /> J'ai suivi tous tes liens.<br /> <br /> <br /> Pauvre Simon !!!!!<br /> <br /> <br /> Quand je lis des trucs comme ça, je me dis que finalement il n'y a pas de différence avec les siècles précédents .....<br /> <br /> <br /> bonne soirée et merci pour les liens Yvon :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Il n'est jamais trop tard pour bien faire... Alors, merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> Et ne t'en fait pas, les caprice d'Internet, je pense que ce n'est pas propre à ton fournisseur d'accès... Viens faire un tour dans ma Provence profonde et tu auras certainement bien des<br /> surprises <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je ne connais pas du totu cette région donc grâce à tes photos je découvre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est toujours, pour moi, un plaisir que d'emmener quelqu'un en promenade...<br /> <br /> <br /> Et la visite n'est pas terminée, car cette région, si souvent décriée pour son isolement, comme l'est aussi la Bretagne pour son climat, est en fait très riche et très belle...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les photos d'Opium
  • Les photos d'Opium
  • : Un espace pour pouvoir offrir à voir ce que j'aime
  • Contact

Profil

  • Yvon
  • Un Blog pour parler du village des Omergues, dans la vallée du Jabron
  • Un Blog pour parler du village des Omergues, dans la vallée du Jabron

Rechercher

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -