Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 08:00

 

Le thème proposé par la communauté « Photographe du Dimanche » est « Bicolore».

 

Je voulais d’abord vous parler du « Noir & Blanc »…

Pendant presque trente ans ce fut mon mode d’expression en photo… Je faisais de la couleur ou des diapos pour les photos familiales, mais, pour le plaisir c’était le « noir & blanc ».

Bicolore - 01

Bien sûr, les puristes vont élever la voix pour m’expliquer que le blanc et le noir ne sont pas des couleurs….

Mais, quand tu es dans la chambre noire, avec juste un semblant de lumière rouge orangée, et que tu projettes ton négatif sur le papier, tu en vois de toutes les couleurs pour obtenir sur ta photo le blanc et le noir qui vont bien…

Bicolore - 02

 

Alors, oublions un instant cette période que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître pour revenir au temps béni du numérique…

Et, voici ce que la nature m’a offert pour vous…

Bicolore - 03

 

Bicolore - 04

Bicolore - 05

Bicolore - 06

Bicolore - 07

Bicolore - 08

Bicolore - 09

Bicolore - 10

Bicolore - 11


J’aime ces couleurs qui se mélangent sans perdre leur particularité et qui nous offrent des harmonies toujours nouvelles.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Il est maintenant facile d'obtenir une photo noir et blanc à partir de la couleur, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.<br /> <br /> Seule la nature offre des mélanges de couleurs, bicolores ou multicolores qui soient toujours harmonieux.<br /> As-tu déjà essayé de mettre une chemise rouge et un pantalon jaune ? suis pas sure que tu aies autant d'allure que cette tulipe  ;-Þ <br /> <br /> Bisous et bonne journée Yvon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bien sûr, on peut "passer" une photo de la couleur au Noir & blanc, avec les traitements numériques... mais je crois qu'on ne peut pas faire d'une photo en couleur une bonne photo en Noir<br /> & Blanc...<br /> <br /> <br /> Je crois que la photo Noir & Blanc doit être pensée comme telle.<br /> <br /> <br /> Non, je n'ai jamais essayé de mettre une chemise rouge et un pantalon jaune... Mais, après tout, c'est peut-être une bonne idée pour se fondre dans la nature, lors d'une prochaine visite en<br /> Hollande <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Magnifiques toutes ces photos. J'aime beaucoup celles en noir et blanc et je fais partie de celles qui pensent que ce sont des couleurs, d'ailleurs Pierre Soulages explique bien pourquoi le noir<br /> est une couleur<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci beaucoup...<br /> <br /> <br /> Et grâce à toi je viens de découvrir Pierre Soulage, et j'ai une bonne raison de plus de me rendre à Conques...<br /> <br /> <br /> Pourrais-je y faire des photos en couleurs de ses vitraux... Je verrai sur place... <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Avantage du numérique sur l'argentique: les manips se font à la lumière du jour et sont accessibles à tous et presque gratuitement.<br /> <br /> <br /> Mon père a développé lui-même ses photos pendant plus de quarante ans.<br /> <br /> <br /> Pas de droit à l'erreur car ce travail coûte cher, alors qu'avec le numérique ......<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup tes photos en N&B, et pour celle en couleur, j'ai une faiblesse pour l'althéa mauve.<br /> <br /> <br /> bonne soirée Yvon :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Oui, le prix était un obstacle, mais aussi, l'incertitude du résultat jusqu'à ce que tu sortes de la chambre noire... Parfois la déception est grande, mais quand tu arrives à faire ce que tu<br /> veux, alors le bonheur est au rendez-vous.<br /> <br /> <br /> L'althéa mauve ne pleurait pas, mais je l'ai pris juste après une ondée...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> le blanc et noir a plus...de charme... surement !!mais l'explosion des couleurs...c'est l'été!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Et oui, quand apparaît au milieu d'un champ de neige la première pousse verte, on sait alors qu'on va pouvoir revivre et sortir sans avoir à trop se couvrir...<br /> <br /> <br /> Puis, viennent les fleurs, et c'est l'été... Période de repos pour certains ...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Tu n'as pas essayé le noir et blanc numérique...?<br /> <br /> <br /> J'aime plus spécialement le liseron bleu et mauve, si étrange.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> <br /> Beïla<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Non, pas encore, par manque de courage, car comme je le dis à Quichottine, pour faire du Noir & Blanc, il faut faire l'effort "d'effacer la couleur" de ton regard au moment de faire la<br /> photo...<br /> <br /> <br /> Notre liseron nous a quitté, après quelques années de floraison... Il n'a pas supporté un hiver trop rigoureux... Et c'est vrai que nous regrettons ses fleurs...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les photos d'Opium
  • Les photos d'Opium
  • : Un espace pour pouvoir offrir à voir ce que j'aime
  • Contact

Profil

  • Yvon
  • Un Blog pour parler du village des Omergues, dans la vallée du Jabron
  • Un Blog pour parler du village des Omergues, dans la vallée du Jabron

Rechercher

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -