Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 13:59

Le thème proposé par Poupinette pour la communauté « Photographe du Dimanche » est « Esprit Japon».

 

Je vous propose cette image…


Metz Porte Japonaise

 

Il s’agit du Torii placé sur le plan d’eau, à Metz et qui encadre parfaitement la Cathédrale Saint Etienne.

 

Je n’ai pas trouvé beaucoup de détail sur l’histoire même de cette porte, sauf ici, ces quelques mots :

« Il y a eu dans les années 80 une exposition sur le Japon. Les ouvriers-menuisiers de la ville ont réalisé ce torii en cet honneur. A la fin de l'exposition plutôt que jeter l'œuvre, ils ont décidé de le mettre au plan d'eau. »

 

Je pense qu’une porte, entre le monde physique et le monde spirituel est ce qui, à mes yeux représente le mieux la grande dignité du peuple japonais frappé par un cataclysme sans précédent…

 

Pour ceux qui peuvent s’y rendre, je signale la manifestation caritative organisée par l’Association Metz-Lorraine-Japon, le 3 avril à Metz, salle de l’Esplanade…

 

Ma photo n’est pas bonne, je le sais, mais c’est la seule dont je dispose.

Vous en trouverez une, bien meilleur, ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> c'est une vieille histoire... 1 mois déjà !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Et je viens d'ajouter un nouveau mois...<br /> <br /> <br /> Le temps passe, et je n'arrive plus à venir vous rendre visite...<br /> <br /> <br /> Ni même, simplement à vous saluer...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> que le canard ne soit pas qu milieu donne une impression de mouvement, perso je trouve ça mieux <br /> <br /> <br /> Et "Salutation" ... c'était juste pour changer un peu !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salutationnement <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Le mouvement...<br /> Voilà ce qui manque à mes photos... Elles sont trop statiques...<br /> <br /> <br /> Mais peut-être est-ce l'absence d'acteurs qui fait cela... <br /> <br /> <br /> Et je vais moi aussi te saluer respectueusement... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ce peut être entre l'auteur et le lecteur ... mais aussi c'est une manière de pénétrer une civilisation, un peuple, à travers la littérature dans une sorte de voyage immobile<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est vrai, mais pour que cette rencontre soit la plus riche possible,<br /> il faut d'une part que l'auteur soit le plus authentique possible,<br /> et d'autre part, qu'il ne soit pas trahi par la traduction (sauf à lire le japonais en V.O., comme toi)...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Disons que j'avais quelques romans Japonais dans ma bibliothèque. Je les ai tous relus. la littérature c'est une sorte de "communion silencieuse" entre un lecteur et une lectrice . C'était aussi<br /> ma manière de tenter de comprendre une civilisation, un peuple. D'être là, malgré l'absence.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Quelques romans japonais dans ta bibliothèque... J'imagine ce que cela doit représenter... Une ou deux étagères , et en<br /> V.O. bien sûr...<br /> <br /> <br /> Non, je plaisante. Excuse-moi.<br /> <br /> <br /> Quand tu parles de "communion silencieuse", je pense que tu veux dire "entre l'auteur et la lectrice"...<br /> Et je partage tout à fait ce point de vue...<br /> <br /> <br /> Je sais qu'en ce qui me concerne, n'ayant aucun don pour l'écriture, je ne vois que le côté "lecteur"... Alors que toi, tu as la chance de connaître cette double communion, étant à la fois<br /> "auteure" et "lectrice"...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je ne suis pas d'accord avec ton appréciation : par exemple, j'aime mieux ton cadrage !<br /> <br /> <br /> Il faisait juste un pau plus beau le jour de l'autre photo, mais bon, on ne choisit pas, n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> Salutation,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci de ton appréciation...<br /> Tu sais, parfois je joue "les coquettes" et j'aime bien qu'on me fasse des compliments <br /> <br /> <br /> J'ai dit dans ma réponse à Marianne pourquoi je pensais que ma photo aurait pu être "mieux",<br /> mais peut-être que je me trompe, et qu'en définitive si j'avais à choisir je prendrais quand même celle ci qui est peut-être moins "léchée" mais plus "pleine de vie"... <br /> <br /> <br /> Salutation... N'est pas un peu sérieux...<br /> <br /> <br /> Alors, bon week-end...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les photos d'Opium
  • Les photos d'Opium
  • : Un espace pour pouvoir offrir à voir ce que j'aime
  • Contact

Profil

  • Yvon
  • Un Blog pour parler du village des Omergues, dans la vallée du Jabron
  • Un Blog pour parler du village des Omergues, dans la vallée du Jabron

Rechercher

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -