Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 11:12

Je vous ai présenté le Nubichou, résultat du travail quotidien de Cécile et Rémi. Je vous ai parlé des chevrettes qui, généreusement, offrent leur lait pour le fabriquer.

Alors, pour finir le chemin, du producteur au consommateur, je me devais de vous montrer comment Rémi va vendre leur production. Voici en quelques photos le résumé d’une journée au marché.

 

6h30 : Nous arrivons sur la place des Prêcheurs, à Aix-en Provence. Le marché se met en place. Le bruit de l’installation a réveillé un peu tôt les corbeaux qui dormaient dans les platanes et qui partent en croassant…

Marché-01

 

7h00 : Chacun prend sa place pour laisser aux suivant le temps nécessaire pour s’installer, comme dans un ballet. On se salut, on s’entraide, on plaisante, mais tout se met en place rapidement…

Marché-02

 

7h15 : La marchandise sort des caisses et des cartons qui ont été déchargés des camionnettes avant que celles-ci ne soient garées un peu plus loin.

Marché-03

 

7h30 : Le marché s’est mis en place, naturellement, un peu comme se monte un cirque. C’est l’heure d’un dernier café avant l’entrée en piste. Et maintenant, on n’attend plus que les clients.

Marché-04

 

8h00 : Chacun met la dernière main à la présentation de ses produits. Il ne suffit pas que cela soit bon, il faut aussi que cela soit beau. Il faut plaire, et donner envie. Le marché est un vrai tableau, harmonie de couleurs.

Marché-05

 

En cliquant sur la photo, vous avez accès au Site du "Nubichou"

 

Marché-06

En cliquant sur la photo, vous avez accès au Site des "Macarons de Caroline"

 

 

8h15 : Je laisse Rémi face à ses premières clientes et je vais faire un tour en ville.

Marché-07

 

8h30 : le cours Mirabeau est désert. C’est un vrai plaisir que de pouvoir le parcourir d’un bout à l’autre et de pouvoir photographier chaque fontaine. Mais, cela fera l’objet d’un autre article…

Marché-08

 

10h00 : retour au marché. Dans une rue adjacente à la place des Prêcheurs, on découvre une boulangerie merveilleuse « Le Farinoman ».

Marché-09

En cliquant sur la photo, vous avez accès au Site du "Farinoman"

 

Le pain est le complément naturel du fromage. Parfois, il ne s’agit que d’un mariage de raison, mais là, c’est un mariage d’Amour…

Marché-10

Le mariage de l’Amour du travail bien fait du boulanger et de la fromagère.

Marché-11

Le mariage de ces pains si particuliers et du Nubichou est un enchantement…

Marché-12

 

11h00 : retour au marché où on se presse entre les étales…

Marché-13

En cliquant sur la photo, vous avez accès au Site de "La ferme Dagatti"

 

Rémi n’arrête pas. Dans la matinée, il verra défiler 200 personnes au moins qui viendront lui acheter un fromage…

Marché-14

 

12h00 : Le marché arrive à sa fin. Les clients sont plus rares, mais ils ont plus de temps pour discuter…

Marché-15

Et, s’ils ne trouvent plus tout à fait ce qu’ils voulaient, ils vont tout de même trouver de quoi se faire plaisir, et tout se termine dans un sourire…

Marché-16

 

12h30 : Sur un des murs de la Place, dominant l’emplacement de Rémi, trois moyens de lire l’heure… Une horloge et un Jacquemart, mais ils ne fonctionnent plus depuis quelques temps… Un cadran solaire, qui lui ne s’arrête pas de mesure le temps qui passe…

Marché-17

 

13h00 : Le ballet reprend, à l’envers. Un à un les commerçants replient leurs étales et chargent les camionnettes…

Marché-18

 

13h15 : Un des premiers arrivés, Rémi sera un des derniers à partir. Il ne lui reste qu’à replier son stand et rentrer à la maison…

Marché-19

 

Nous sommes partis ce matin à 4h30. Nous rentrons à Montfroc il est 15h00 passé. La journée a été longue, et quand nous arrivons, il est probable qu’un grand nombre du Nubichou vendus ce matin même ne sont plus que des souvenirs, et que chacun se dit:

« J’aurais du en prendre un de plus, ils sont tellement bons…

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Mais si bien sûr que je connais ce temps là ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est bien...<br /> Ta maman t'en a parlé, et tu l'as écouté <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'y suis allée sur leur site; hélas, il ne font pas de vente par correspondance... c'est dommage, mais ça me fait un peu loin juste pour acheter du fromage, même recommandé par toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Tu sais, le Nubichou, c'est un peu comme les airelles du cantonnier...<br /> Cela ne supporte pas le voyage, alors il faut le manger sur place...<br /> <br /> <br /> Mais si tu viens me rendre visite, pas de problème, on en trouvera bien un à partager...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est clair !<br /> <br /> <br /> Tu m'as donné envie avec ton article, là !<br /> <br /> <br /> Ca ne se fait pas des choses comme ça !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Mais si, cela se fait, tous les jours,<br /> cela s'appelle de la publicité...<br /> <br /> <br /> Mais là, tu peux y aller en confiance, la publicité n'est pas mensongère <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonsoir Yvon,<br /> <br /> <br /> A te lire, j'avais l'impression de te suivre à travers les étals ! Quand je vais en vacances, j'aime parcourir ces marchés à la recherche des produits du terroir !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Tu sais, je crois qu'il faut aussi être prudent, même sur les marchés...<br /> L'appât du gain conduit rapidement à tous les excès...<br /> <br /> <br /> Alors, je crois que pour être vraiment confiant il faut se connaître. Cela demande du temps, mais c'est tellement agréable de savoir que même si on se trompe, au moins on ne sera pas trompé...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Article gourmand, et intéressant ...<br /> <br /> <br /> Itou pour moi l'envie d'un pain-Nubichou ... Si l'horloge et le Jacquemart ont cessé leur activité, c'est tout simplement qu'il n'y a pas d'heure pour savourer ! <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine, Yvon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Tu as raison, il n'y a pas d'heure pour se faire plaisir...<br /> <br /> <br /> Mais quand tu es sur le marché depuis l'aube, il te tarde de voir arriver l'heure de rentrer...<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du "pain - Nubichou", pas de problème, passe à la maison...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les photos d'Opium
  • Les photos d'Opium
  • : Un espace pour pouvoir offrir à voir ce que j'aime
  • Contact

Profil

  • Yvon
  • Un Blog pour parler du village des Omergues, dans la vallée du Jabron
  • Un Blog pour parler du village des Omergues, dans la vallée du Jabron

Rechercher

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -