Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 07:00

Le thème proposé par la communauté « Photographe du Dimanche » est « évènement».


Quand on a 60 ans, 40 ans de mariage, 3 enfants et 5 petits enfants, les évènements, cela ne manquent pas pour agrémenter une vie… Mais, lequel choisir…


Voici celui que je vous offre, car c’est pour moi un évènement dont je garderai toujours le souvenir…

événement-01

 

J’ai intégré en septembre 1967, l’Institut aéronautique Amaury de la Grange, à La Motte aux Bois, dans le nord…

 

Je rêvais d’être « pilote », et nous étions nombreux à faire le même rêve… Parmi tous ces candidats, nous nous retrouvons rapidement dans un tout petit groupe de trois, car nous avions une particularité, celle de ne pas avoir de parents « navigants »… Tous nos congénères avaient soit un père pilote ou mécanicien, soit une mère hôtesse, soit souvent les deux… Alors, cette différence nous a rapprochés, Gilles, Eric dit « Nounours » et moi…

 

Nous sommes en février 1968. Nous apprenons à voler depuis la rentrée, et nous savons que d’un jour à l’autre nous allons être « lâchés ». Alors, à chaque fois que nous montons au terrain, qui se situe à 10 kilomètres de l’école, nous pensons à prendre notre appareil photo…

 

Et, ce matin là, le grand jour est arrivé… Notre moniteur, M. Laurent, semble particulièrement remonté… Mais d’expérience nous savons que c’est normal, car il ne nous passe rien.

 

Enfin la séance va toucher à sa fin, et Eric est rappelé à l’avion… Il va effectuer son premier vol sans moniteur. Je suis sur le bord de la piste. Il fait froid mais très beau, comme souvent dans le nord.

 

Et voici l’image souvenir de cet événement, le premier atterrissage de Nounours, en solo.

événement-02

 

Après, nous avons avancés, tous les trois à notre rythme… Nous avons passé mai 68 sans nous en rendre compte, car nous sommes restés tout le temps des évènements dans le nord, au château…

Puis la vie nous a pris…

 

J’ai fait mon service militaire, je me suis marié, et j’ai vite trouvé un travail dans l’informatique…

 

Gilles est rentré à l’Enac, il est devenu contrôleur et à son tour il s’est marié… Il était entre temps devenu mon beau-frère…

 

Mais Nounours s’est accroché à son objectif initial… Il a persévéré, et après des années de galère, il est devenu pilote. Il s’est marié à son tour…

Mais,  tout s’est arrêté pour Eric le 4 mars 1988. Il était copilote du vol Nancy – Paris de la TAT. Il s’est tué lors du crash de ce vol, à Machault, à côté de Melun…

 

Il avait fait son premier vol solo sur un Piper Cub, le "Fox-Charly-Charly" et son dernier vol sur un Fokker, le "Fox - Papa - Sierra"


Il est allé au bout de son rêve…

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> et pour ce brin de bonheur...<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui pas question d'aller flaner dans les bois pour chercher du muguet... Il pleut...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Une bien belle histoire de potes avec ses joies, ses peines,....une grosse pensée pour ton ami Nounours qui est allé au bout de ses rêves. Même si cela lui a couté la vie c'est beau d'avoir une<br /> passion.<br /> <br /> <br /> J'en suis toute émue.<br /> <br /> <br /> Charlotte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je pense que ce genre d'histoire, tu dois en avoir plein tes tiroirs, mais elles concernent certainement des gens de mer, qui eux aussi paient souvent leur passion de leur vie...<br /> <br /> <br /> Je garde en mèmoire le départ d'Alain Colas ou d"Eric Tabarly...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Icare des temps modernes .....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ils sont nombreux a prendre des risques toujours calculés, pour nous...<br /> <br /> <br /> Et quand un accident arrive, ils sont juste quelques uns sur le nombre des victimes... Le rapport du nombre n'est pas à leur avantage...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Superbe article, j'ai des frissons quant à l'aventure, ton texte, voitre amitié si solide, ... pensées émues<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci, pour lui.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Dommage que la fin soit si triste<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est vrai,<br /> <br /> <br /> Mais, j'ai constaté que si parfois on pouvait changer, un peu, le cours de sa vie, on n'en change jamais la fin...<br /> <br /> <br /> Nous ne serons jamais heureux qu'il soit parti, mais tout de même content qu'il soit parti comme il aimait vivre... Vite...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les photos d'Opium
  • Les photos d'Opium
  • : Un espace pour pouvoir offrir à voir ce que j'aime
  • Contact

Profil

  • Yvon
  • Un Blog pour parler du village des Omergues, dans la vallée du Jabron
  • Un Blog pour parler du village des Omergues, dans la vallée du Jabron

Rechercher

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -