Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 07:00

Le thème proposé par la communauté « Photographe du Dimanche » est « Colle».


Si je me souviens des leçons apprises dès l'école primaire, un collage est réussi dès qu'on ne voit plus une trace de colle... Rien de plus simple pour faire des photos de colle...


Je suis reparti de la définition de Wikipédia : « Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. Ces pièces peuvent être de même nature ou de différents matériaux» et j’ai trouvé ce dont je voudrais vous parler : les mosaïques…


Voici quelques photos :

Mosaïque-01   Mosaïque-02

 

Mosaïque-03  Mosaïque-04

 

Mosaïque-05

 

Mosaïque-06

 

Mosaïque-07

 

Mosaïque-08

 

 

 

Mais, je suis honteux et confus… J’ai simplement égaré les photos de nos visites en Tunisie, l’une au musée du Bardo à Tunis, et l’autre au musée d’El Jem.


Les détails ci-dessus sont tirés de cette photo pris au musée d’El Jem

Mosaïque-09

Et voici une autre mosaïque, prise aussi à El Jem

 

Mosaïque-10

Ce détail devrait vous donner une idée de la finesse du travail.

 

Mosaïque-11

Et la colle dans tout cela…

Dites vous bien qu’après tout le temps passé, sans une colle de qualité ces mosaïques, vieilles de plus de 2000 ans ne seraient qu’un petit tas de cailloux…

Résultat de tout cela, il nous faut envisager un nouveau voyage au soleil de la Tunisie, pour reconstituer ma collection de photos…

Cirque2

 

 



 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Avec Internet on peut raconter au jour le jour ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est vrai,<br /> <br /> <br /> mais j'esperais que quelqu'un se proposerait pour être mon porte paroles...<br /> <br /> <br /> Je vais donc devoir faire tout le travail tout seul <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Je n'aurais jamais eu l'idée de photographier de la colle, enfin ce qu'il y a sur la colle, puisqu'elle est invisible ;-)<br /> <br /> J'espère que tu n'avais pas mis la fameuse colle surpuissante sous les pieds de Madame ;-Þ<br /> <br /> J'ai envie de te dire<br /> "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"<br /> <br /> et tu as très bien su nous le montrer  ^_^<br /> <br /> Bisous et bonne fin de soirée Yvon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci beaucoup... Merci d'avoir su voir "avec le coeur"...<br /> <br /> <br /> Non, Ma Dame n'aurait pas aimé rester collée ainsi... Et je suis trop respectueux de sa liberté de mouvement pour imaginer la "coller" dans un coin <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> cela devait être somptueux ...merci pour la visite<br /> <br /> <br /> heu, faudrait que je m'y remette à cette communauté du dimanche, le temps passe trop vite, oula !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est vrai qu'en regardant ce que des millénaires nous ont laissé, on ne peut que rêver à la splandeur des lieux...<br /> <br /> <br /> Et on se demande ce qu'il restera de nos belles constructions d'aujourd'hui, dans quelques siècles <br /> <br /> <br /> Et oui, le temps passe vite... Et demain c'est déjà dimanche, avec un nouveau thème....<br /> <br /> <br /> J'espère bien t'y retrouver...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est magnifique, et les tons sont en harmonie !<br /> <br /> <br /> Dommage pour la perte de tes photos ... Mais n'y aurait-il pas là un acte inconscient, afin de retourner rapidement en voyage pour renouveler la collection ? <br /> <br /> <br /> La qualité de la colle est importante, celle des matériaux et supports aussi.<br /> <br /> <br /> Peut-être les " pièces " de mauvaise qualité se sont-elles détachées, et ce serait ainsi que les puzzles auraient été créés ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très bonne soirée, Yvon.<br /> <br /> <br /> Amicalement, du Berrry<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci...<br /> <br /> <br /> Pour les photos, cela va m'obliger à refaire un voyage sur place... Et en plus j'ai découvert mille autres endroits qu'il me faudra visiter pour avoir un avis plus ouvert sur ce sujet...<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si le puzzle est nait ainsi, mais cela me plait assez de l'imaginer...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> C'est amusant que nous ayons eu la même idée... sur un thème particulièrement coriace, il faut dire, en plus ! A vrai dire, nous devons même avoir triché un peu, je suppose que les petites<br /> pierres étaient prises dans le ciment et pas vraiment collées...<br /> <br /> <br /> Bon WE,<br /> <br /> <br /> Beïla<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est vrai qu'il s'agit certainement de ciment...<br /> <br /> <br /> Mais bon, pour avoir posé quelques mètres carrés de carrelage, je pense qu'on parle surtout de "ciment-colle" <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'on a traité le même sujet, mais toi, de façon beaucoup plus fouillée, plusque je suis toujours "collé" sur ta quastion : Où est-ce ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les photos d'Opium
  • Les photos d'Opium
  • : Un espace pour pouvoir offrir à voir ce que j'aime
  • Contact

Profil

  • Yvon
  • Un Blog pour parler du village des Omergues, dans la vallée du Jabron
  • Un Blog pour parler du village des Omergues, dans la vallée du Jabron

Rechercher

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -