Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 18:21

Nous sommes aujourd’hui entourés d’objets qui souvent ont un cycle de vie très court. Je n’arrive pas à croire qu’un jour, dans 50 ou 100 ans, quelqu’un pourrait regarder la carcasse rouillée d’une voiture, ou, une machine à laver avec attendrissement.

Promenade-05

Mais, parfois, au détour d’un chemin, dans une cave ou un grenier, ou, tout simplement dans nos maisons, on retrouve de ces objets qui ont fait le quotidien de nos parents et grands parents.

Naurouze -03

Aujourd’hui on peut trouver, au milieu d’un jardin un carriole convertie en jardinière, ou, pendu au mur un joli battoir de lavandière… J’aime ces objets, car je pense à ceux qui les ont utilisés avant de devoir les laisser.

Mais souvent leur dernier geste fut d’en prendre soin, de les ranger, car ils avaient du mal à abandonner ce qu’ils pouvaient parfois considérer comme le prolongement d’eux même, instruments de leur savoir faire.

Naurouze -05

Je garde le souvenir d’une référence faite par Marcel Pagnol à la masse utilisée par son grand père, qui fut tailleur de pierre, et qu’il avait sur son bureau en souvenir de lui.

(Si ce souvenir est faux, je compte sur vous pour me le dire, mais s’il est avéré vous seriez gentil de me redonner la référence de ce souvenir qui remonte à « mon enfance »)…

 
PS : Cet article à l'origine avait été publié sans photo...
Depuis, à l'ocasion d'autres articles, j'ai trouvé quelques photos qui pouvaient illustrer mes mots...
Par contre, je n'ai pas encore retrouvé la référence pour la citation de Marcel Pagnol...

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Quand on voit un frigo des années 60 on est tout ému(e) et pourtant ce n'est qu'un frigo - servant à conserver les aliments au frais et à faire de la glace - comme celui qu'on a maintenant ...<br /> qui dégivre automatiquement !<br />
Répondre
Q
<br /> Merci pour ces images ajoutées...<br /> <br /> <br /> Je suis contente que Martine ait troué de quoi te chercher une réponse à la question posée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et pensées pour toi.<br />
Répondre
M
<br /> Reconnaissons qu'un lave-linge transformé en jardinière je ne sais pas si ce serait très esthétique ! Un lien pour la question http://www.coeur-de-provence.org/La-Gloire-de-mon-pere.html<br />
Répondre
C
<br /> Désolée pour Pagnol, je ne te seri d' aucune aide.<br /> Peut-être que Wiki pourrait renseigner, mais j' en doute;<br /> Par contre je me souviens d' une nouvelle de Chabrol.<br /> La femme du vieux menuisier est décédée, et il cherche le meilleur endroit pour conserver son alliance.<br /> Et il trouve ceci :<br /> L' alliance de sa femme va remplacer la virole de son opinel.<br /> bonne soirée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Pour Pagnol, Wiki confirme que le grand père était tailleur de pierre...<br /> Je reste avec mon souvenir, que je n'arrive pas vraiment à replacer, mais pour cela il me faudra relire les quatre livres pour le retrouver...<br /> C'est juste une anecdote sur le grand père et la grand mère, mais qui est dans le sens de la nouvelle de Chabrol, les vieux et leur amour infini...<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Je sais qu'il parle de lui dans La Gloire de mon père mais je ne me souviens plus s'il y parlait de la masse sur le bureau. Il faudrait que je relise.Pour les objets, je suis assez d'accord avec toi. Il y en a auxquels je tiens davantage. Je ne sais pas si c'est parce que je les ai choisis ou parce que je les ai toujours vus là et qu'ils me manqueraient s'ils n'y étaient plus.
Répondre
O
<br /> J'ignore si un jour j'aurai ma réponse...<br /> Il faudra certainement que je relise ses oeuvres...<br /> Mais là aussi, il va me falloir un peu de temps...<br /> <br /> et tout cela pour m'assurer qu'il a fait référence à la jalousie de sa grand mère, au crépuscule de sa vie...<br /> J'ai dit "jalousie", je n'ai rien compris, je dois dire "amour"...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les photos d'Opium
  • Les photos d'Opium
  • : Un espace pour pouvoir offrir à voir ce que j'aime
  • Contact

Profil

  • Yvon
  • Un Blog pour parler du village des Omergues, dans la vallée du Jabron
  • Un Blog pour parler du village des Omergues, dans la vallée du Jabron

Rechercher

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -